Propreté et collecte des déchets
Vivre dans un environnement de qualité en triant ses emballages, en ne jetant aucun déchet par terre, en ne débarrassant pas ses objets encombrants sur le trottoir... sont autant de gestes simples à adopter pour protéger l'environnement.
Le saviez-vous ?
Ne jetez pas vos déchets n'importe où, ils pourraient polluer bien longtemps avant de disparaître !
Quelques exemples du temps moyen de dégradation de certains de nos déchets lorsqu'ils sont jetés dans la nature ...
- Papier journal : 6 à 12 mois
- Trognon de pomme : 1 à 5 mois
- Mégot de cigarette : 1 à 2 ans
- Chewing-gum : 5 ans
- Sac en plastique : 450 ans
- Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans
- Canette en verre : 4000 ans.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent déposer en déchetterie dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : vous pouvez les déposer en déchetterie : 2 pneus par trimestre et par foyer.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations communautaires ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.