Elections municipales 2020
Les dates des prochaines élections municipales sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration.
Ce qui change pour ces élections
- - L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.
- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr
Candidature
Le scrutin vise à élire les 19 membres du conseil municipal pour un mandat de 6 ans renouvelable. Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune, les adjoints et les deux conseillers communautaires représentant la commune de Villevieille à la Communauté de Communes du Pays de Sommières.
Inscription sur les listes électorales
Pour s'inscrire sur les listes électorales de la commune, deux possiblités :
- le formulaire papier à demander en mairie
- le formulaire électronique sur le service en ligne
Organisation des élections
Les élections se déroulent au foyer communal, chemin Canta E Ris. Localiser : lien. Les bureaux de vote ouvrent le dimanche à 8 heures et ferment à 19 heures.
Les électeurs sont répartis en deux bureaux de vote en fonction de leur patronyme. Les femmes mariées sont inscrites sous leur nom de jeune fille.
- Bureau 1 de A à G
- Bureau 2 de H à Z
Vote des étrangers
Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l'UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. En revanche, les étrangers originaires d'un pays non-membre de l'UE ne peuvent pas voter aux municipales.
Pour en savoir plus sur les élections en France cliquer sur : lien.